fbpx

ACTUALITÉ

Soirée : l’univers des paquebots de ligne

Suite à la conférence du 21/01/2022 à la salle Jean-Louis Herrault, Juvignac

« LOISIRS ET ART DU VOYAGE A BORD DES PAQUEBOTS FRANÇAIS »

par Dorian DALLONGEVILLE, Historien de la Marine marchande française et Directeur-Conservateur du Musée portuaire de Dunkerque.

Ancien élève de l’École du Louvre et de l’Université Paris-Sorbonne, Dorian DALLONGEVILLE vient d’être nommé directeur-conservateur du Musée portuaire de Dunkerque. Ancien directeur du patrimoine de l’EPCC French Lines & Cies, qui conserve au Havre les plus riches collections d’Europe de la marine marchande, il est également commissaire de nombreuses expositions relatives à la Compagnie générale transatlantique et aux Messageries maritimes.

Après une brève évocation des origines et de l’histoire des deux plus grandes compagnies maritimes françaises, il vous proposera d’embarquer pour un voyage au long cours, du Havre à New York et de Marseille à Yokohama, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1970. À bord des légendaires navires de la French Line (France, Normandie, Île-de-France…) et, au-delà de Suez, sur les paquebots Champollion, André Lebon ou encore Lotus, vous découvrirez l’ambiance exceptionnelle qui régnait sur les lignes françaises, réputées pour la qualité de leur hôtellerie et pour la variété des loisirs proposés aux passagers. Jeux de plein air, salons de coiffure, piscines et bars, offices religieux, fêtes et bals…, sans oublier les jeux pour enfants, vous découvrirez un univers insoupçonné dédié au bien-être d’une clientèle exigeante.

De nombreuses anecdotes, issues des archives des compagnies maritimes, ainsi qu’une projection d’une riche iconographie d’époque, viendront accompagner cette navigation sur l’Atlantique nord, sur la Méditerranée et vers l’Extrême-Orient. Embarquement immédiat ! »

Reportage
Photos de la soirée

Toutes nos actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu